Comment le manque de sexe peut vous influencer

Certaines personnes choisissent de s’abstenir de relations sexuelles pour diverses raisons. Elles peuvent avoir une faible libido, être asexuées ou simplement préférer ne pas avoir de rapports sexuels.

Les périodes d’abstinence de longue durée peuvent nous prédisposer à une augmentation du stress et à la dépression, car notre cerveau est privé des endorphines libérées pendant les rapports sexuels.

1. Baisse de la libido

Un manque d’intérêt pour le sexe peut avoir de nombreuses causes, de l’hyperactivité de la thyroïde à un déséquilibre hormonal. Il peut également s’agir d’un effet secondaire de certains médicaments, en particulier ceux utilisés pour traiter la dépression ou l’anxiété. Chez les femmes, les problèmes de santé vaginale tels que la vaginose bactérienne et l’endométriose peuvent également avoir un impact sur la libido.

Beaucoup de gens confondent la baisse de la libido avec la dysfonction érectile (DE), mais il s’agit de deux choses différentes. Bien que la dysfonction érectile puisse être liée à d’autres conditions, une perte d’intérêt pour le sexe est généralement plus psychologique que physique.

Si vous avez l’impression que votre vie sexuelle s’est arrêtée, parlez-en à votre médecin généraliste. Il pourra vérifier votre tension artérielle, effectuer un dépistage des IST et d’autres facteurs de santé pour trouver la cause profonde de votre problème.

2. Diminution des niveaux de sérotonine

Que vous soyez en couple ou en solo, faire l’amour régulièrement présente de nombreux avantages pour la santé. Ils soulagent les symptômes du syndrome prémenstruel, stimulent l’humeur et peuvent même améliorer la santé cardiaque.

Cependant, lorsque vous ne faites pas l’amour pendant une longue période, votre corps peut cesser de produire autant de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle dans le désir sexuel et la cicatrisation des plaies. Elle provoque le rétrécissement des plus petits vaisseaux sanguins, appelés artérioles, ce qui favorise la coagulation et ralentit la circulation sanguine.

En outre, la sérotonine est connue pour jouer un rôle dans la santé des os. On pense qu’elle aide à réguler la synthèse du collagène et à augmenter la densité osseuse. La sérotonine contribue également à la régulation du stress et au sommeil. Il peut donc être difficile de s’endormir si l’on n’a pas de rapports sexuels réguliers.

3. Baisse du taux d’ocytocine

L’ocytocine est une hormone qui favorise les liens affectifs et la confiance. Elle est également connue sous le nom d' »hormone du câlin » ou d' »hormone de l’amour ». Souvent, le sexe déclenche la libération d’ocytocine, ce qui peut expliquer pourquoi les gens se sentent plus déprimés et anxieux lorsqu’ils n’ont pas de rapports sexuels.

Les relations sexuelles sûres et consensuelles sont l’un des meilleurs moyens d’augmenter les niveaux d’ocytocine, tout comme les câlins, les baisers et les caresses. Même le fait de jouer avec un chien peut contribuer à stimuler la libération de cette hormone. D’autres méthodes pour augmenter les niveaux d’ocytocine consistent à passer du temps avec des amis, des membres de la famille et d’autres personnes aimées. Cela est particulièrement important pour les personnes qui ont du mal à faire face au stress et à l’anxiété. Le fait d’avoir des relations et des liens solides peut contribuer à atténuer les sentiments de dépression, d’anxiété et de stress. Cela peut même améliorer votre sommeil.

4. Diminution du contact physique

Que vous soyez en couple ou célibataire, le toucher peut jouer un rôle important dans votre vie. Il peut aider à soulager les crampes menstruelles et les maux de tête, à réduire l’anxiété et même à améliorer la qualité du sommeil.

Dulcinea Pitagora, thérapeute et coach sexuelle basée à New York, qui utilise les pronoms she/her, a expliqué à Insider que rester trop longtemps sans intimité physique désirée peut entraîner une « faim de peau » ou une privation de toucher, qui peut faire des ravages sur votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies.

C’est pourquoi les questions de la nouvelle vague 2 comprenaient une question sur la fréquence des contacts non sexuels avec un partenaire romantique (comme se tenir la main, se faire des câlins, s’asseoir ou s’allonger en se blottissant l’un contre l’autre). Les résultats ont montré que, pour certaines personnes, ces formes de contact physique sont tout aussi importantes pour le plaisir sexuel que les préliminaires.

5. Diminution de l’intimité

Pour de nombreux couples, le sexe est une source majeure d’intimité. Mais, comme nous l’avons vu, passer de longues périodes sans sexe peut avoir un impact négatif sur la santé physique et émotionnelle des deux partenaires.

Les raisons pour lesquelles les gens n’ont pas de relations sexuelles sont diverses : emploi du temps chargé, problèmes médicaux, manque d’intérêt, voire disputes. Quelle que soit la cause, il est important que les couples communiquent sur leurs besoins et leurs désirs et trouvent des moyens de faire fonctionner leur couple.

Il convient également de noter que l’intimité peut se manifester sous d’autres formes que le sexe, comme les câlins, les caresses ou la masturbation. N’oubliez pas que ces autres formes d’intimité n’entraînent pas une augmentation de l’ocytocine ou de la sérotonine comme le fait le sexe. Par conséquent, si vous et votre partenaire souhaitez accroître votre intimité, essayez d’explorer ces options.