Comment le plaisir sexuel peut réduire votre stress

Pendant l’acte sexuel, le cerveau est baigné de substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être, notamment la dopamine et les endorphines. Il libère également de l’ocytocine (l’hormone du câlin) et de la sérotonine. Ces substances chimiques peuvent réduire votre niveau de stress et vous donner la fameuse lueur du lendemain matin.

Mais vous pouvez aussi tirer du plaisir d’une activité sexuelle sans orgasme. Essayez des préliminaires prolongés ou un massage intime pour réduire votre niveau de stress.

1. C’est un excellent moyen de libérer des endorphines

Les endorphines sont des messagers chimiques de l’organisme qui aident à soulager la douleur et à créer des sensations de plaisir. Elles sont libérées pendant l’exercice, les massages, l’alimentation et les rapports sexuels. Elles se fixent sur les récepteurs opiacés du cerveau et envoient des messages dans tout le système nerveux.

Le plaisir libère également de l’ocytocine, un sédatif naturel et « l’hormone de l’amour ». Enfin, l’orgasme libère de la DHEA, qui renforce le système immunitaire, améliore les facultés cognitives, augmente la longévité et préserve la santé de la peau.

Une vie sexuelle active peut même prévenir les maladies cardiaques liées au stress. En effet, le sexe réduit la quantité d’hormones produites par l’organisme en réponse au stress. Et, bien sûr, c’est un excellent moyen de s’amuser ! Alors, que vous soyez avec votre partenaire ou seul, profitez de votre vie sexuelle. N’oubliez pas le préservatif ! On ne sait jamais quand on en aura besoin.

2. C’est un excellent moyen de nouer des liens avec votre partenaire

Pour de nombreux couples, le sexe est un excellent moyen de se rapprocher de leur partenaire. Par exemple, pendant les rapports sexuels (et même les préliminaires), le corps libère de nombreuses substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être, notamment des endorphines qui peuvent stimuler l’humeur, de la sérotonine qui aide à réguler l’appétit et de l’ocytocine, également connue sous le nom d' »hormone du câlin », qui favorise les sentiments d’amour et d’affection. Et lorsque vous avez un orgasme, votre cerveau libère encore plus de dopamine et d’ocytocine, ce qui améliore encore votre humeur.

Le sexe n’est pas seulement bon pour l’humeur, il peut aussi réduire la douleur. Des études ont montré que l’activité sexuelle peut réduire de manière significative les crampes menstruelles, les maux de dos et les migraines.

En outre, le sexe semble diminuer les niveaux d’adrénaline et de cortisol, les hormones qui stimulent la réaction de lutte ou de fuite face au stress. Une vie sexuelle active peut aider à contrôler ces hormones et à réduire votre niveau de stress général.

3. C’est un excellent moyen d’oublier ce qui vous stresse

Bien que cela puisse sembler être une mauvaise phrase de drague, c’est en fait vrai. Lorsque vous êtes d’humeur à faire l’amour, votre cerveau est inondé de toutes sortes de substances chimiques qui vous font du bien. Il s’agit notamment de la dopamine, qui agit sur les centres de récompense et de plaisir du cerveau, des endorphines, qui réduisent la douleur et le stress, et de l’ocytocine, connue sous le nom d' »hormone du câlin ». Pendant l’orgasme, votre corps libère également de la prolactine, qui vous aide à vous détendre et à dormir.

Cela explique peut-être pourquoi tant de personnes affirment que le sexe est un excellent moyen d’oublier ce qui les stresse ! S’il est important d’avoir un partenaire pour faire l’amour, la masturbation est également un excellent moyen de décompresser. Il est important de se rappeler que la masturbation ne se limite pas à la pénétration, mais qu’elle permet de profiter de préliminaires prolongés, de caresses et de baisers. De plus, des études montrent que le fait de jouir régulièrement peut augmenter votre espérance de vie en augmentant la production de DHEA, qui est connue pour améliorer la cognition et garder votre peau en bonne santé. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez stressé, prenez un gode et laissez le plaisir sexuel faire baisser votre niveau de stress !

4. C’est un excellent moyen de se détendre

Ce n’est peut-être pas aussi évident que cela en a l’air, mais le sexe peut être un excellent moyen de se détendre. En effet, le sexe libère des hormones qui vous font vous sentir bien, et il peut contribuer à améliorer votre humeur. Il peut également contribuer à réduire votre niveau de stress.

En effet, le sexe peut contribuer à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Il peut également contribuer à augmenter le taux d’ocytocine, une hormone qui favorise les sentiments de bien-être et de bonheur.

Outre le sexe, l’exercice physique, le temps passé dans la nature et la pratique de la pleine conscience sont d’autres moyens de se détendre. Toutefois, il est important de se rappeler qu’un excès de stress peut également nuire à la libido. Il est important de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, et de faire des choix de vie sains qui vous aideront à gérer votre niveau de stress. Il s’agit notamment de dormir suffisamment, d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement.